À l’époque des hommes des cavernes et jusqu’à assez récemment, on ne mangeait que des produits frais ou séchés, le plus souvent crus. Seuls les bébés buvaient le lait de leur mère pendant les toutes premières années de vie. Après le sevrage et en l’absence de bétail, il était impossible de se procurer du lait animal. Il n’y avait aucune agriculture, donc aucune céréale au menu.
En fait, beaucoup de produits que nous consommons aujourd’hui (pommes de terre, fèves, arachides et autres aliments indigestes à l’état cru) ne faisaient pas non plus partie de ce menu ancestral. «Caveman» était un chasseur-cueilleur et ne mangeait que ce qu’il pouvait attraper ou trouver : viande, poisson, œufs, fruits, légumes et noix. Plusieurs tribus qui vivent encore en marge de la civilisation (il y en aurait environ 80 en Afrique, en Amazonie et en Nouvelle-Guinée) continuent de se nourrir de cette façon. Pas de pain, de lait, de riz, de yogourt, de gruau, de barres tendres, de fromage, de Corn Flakes, de poudings, de muffins, de biscuits ni de tous ces aliments qui font le quotidien de «Modernman».
Pourtant, depuis la nuit des temps, Homo sapiens a survécu. Il vivait même très bien. Selon les archéologues, les anthropologues et les paléontologues, «Caveman» était grand, robuste et avait des dents parfaites. L’espérance de vie était limitée, mais plus en raison des périls de la chasse et des guerres de clan que par carence alimentaire.
Puis, sont survenus la sédentarisation et les débuts de l’agriculture. Le premier effet a été l’apparition de la carie dentaire et d’autres maladies jusque-là inconnues ou très rares. En quelques générations à peine, la taille des humains s’est mise à diminuer.
Sur la grande échelle de l’évolution, l’agriculture est récente. Elle a débuté il y a environ 10,000 dans la région du «croissant fertile» (le Moyen-Orient). Pour nos ancêtres de l’Europe de l’Ouest, elle est apparue il y a environ 5,000. Elle a pris naissance au moment où les peuples ont dû apprendre à composer les saisons de disette (saison froide dans le nord, saison sèche dans les pays chauds). Au départ, elle ne servait qu’à engranger des réserves pour pallier le manque occasionnel. Si les produits frais (gibier, fruits) étaient disponibles, personne n’avait d’intérêt pour les céréales.
Le corps humain, pendant ce temps, n’a pratiquement pas changé et le bagage génétique de Modernman est 99,9% identique à celui de Caveman. À preuve, 75% de la population mondiale est intolérante au lactose et ne consomme pas de produits laitiers. Le gluten des céréales cause bien des problèmes à bien des gens, même si la plupart l’ignorent.
Aujourd’hui pourtant, à en croire nos gouvernements, il serait essentiel de prendre au moins deux portions de produits laitiers et cinq ou six portions de produits céréaliers tous les jours. Trouvez l’erreur…
Ce que mangeaient les hommes des cavernes:
- Viandes, volailles, gibier, poissons et oeufs (donc tout sauf les produits transformés telle que la charcuterie)
- Tous les légumes sauf ceux qui sont indigestes à l'état cru (pas de pommes de terre, de fèves, ni de légumineuses).
- Tous les fruits sans exception
- Toutes les noix (amandes, grenoble, noisettes etc. et les graines (tournesol, sésame, citrouille, etc), sauf les arachides et les noix d'acajou qui sont dans une classe à part et doivent être manipulées pour devenir comestibles.
Le tout dans tenir compte des quantités - il suffit de se fier à notre appétit.
À retirer de notre alimentation:
- Tous les produits issus de la transformation (qui viennent dans une boite, un pot, un emballage ou un sac montrant une liste d'ingrédients dont certains sont chimiques)
- Tous les produits céréaliers (pain, pâtes, riz, gruau, et autres céréales, de même que les produits qui en contiennent comme les pâtisseries, barres tendres, muffins, etc.)
- Tous les produits laitiers (lait, yogourt, fromage, beurre et crème)
- Tous les aliments qui n'ont été que récemment ajoutés à notre alimentation et qui ne peuvent être consommés à l'état cru: pommes de terre, arachides, légumineuses
Liens:
La Nutrition.fr
Article du Docteur Bruno Mercier
Régime paléolithique
Science et avenir, mai 2001
Echo.form
Nouvelle Société Française d'Athérosclérose
BioInfo (à partir de la p.4)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire