Caveman ne possédait ni vélo, ni patins à roulettes. Il n’avait pour seul moyen de transport que ses deux jambes. Mais il s’en servait constamment. À la merci de son environnement, il devait courir très vite pour échapper au danger, grimper aux arbres lorsque nécessaire, escalader toutes les collines qui se dressaient sur son chemin. Bien entendu, il ne faisait pas de jogging, ne participait pas au Tour de France, ni ne faisait d'exercice dans le simple but de «s'entrainer».
Par contre, la chasse et la cueillette exigeaient, tant des hommes que des femmes, de parcourir de longues distances avant de trouver de quoi manger, ou pour ramasser du bois, puis de le ramener au camp. Dans un cas comme dans l’autre, ces randonnées se faisaient en portant de lourdes charges. Une fois repus, le seul loisir de Caveman et de ses compagnons était la danse, le soir, au coin du feu.
De nos jours, plus rien de tout cela n’est nécessaire. Il suffit de se rendre au marché (en voiture), d’arpenter quelques allées où tout est à portée de main (en poussant un chariot sur roulettes), et de charger les sacs dans la voiture, ce qui ne prend que quelques minutes. À la fin de nos journées surchargées, nos loisirs se résument souvent à regarder la télé ou à surfer sur internet.
Mais puisque notre système n’a pas changé d’un point de vue biologique, comment recréer les activités de Caveman et les incorporer dans notre vie de tous les jours?
L’entraineur Mark Sisson, un expert du mode de vie paléolithique, recommande entre autres :
- de bouger beaucoup, mais à un rythme soutenu, pas trop rapide, donc de privilégier la marche, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, etc.
- de courir à toute vitesse, mais pendant de très courts laps de temps, ou encore monter les marches à toute vitesse sans raison particulière.
- de porter de lourdes charges ou encore de favoriser la musculation avec des charges maximales - de chercher les occasions de s’amuser qui requièrent un niveau d’activité physique soutenu (randonnée, danse, jardinage).
Il n’est pas nécessaire pour tout ça d’aller s’abonner au gym. Suffit simplement de faire un choix conscient pour incorporer les activités à notre vie de tous les jours, de doser les efforts, et surtout, d’y prendre plaisir.
lundi 20 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire