mercredi 10 juin 2009

L’alimentation paléolithique et les maladies auto-immunes

Dans son livre L’Alimentation ou la troisième médecine, le docteur Jean Seignalet (1936-2003) décrit ce qui, selon lui, serait l’origine de plusieurs maladies auto-immunes, tel que le lupus, la sclérose en plaques, l’arthrite rhumatoïde, et bien d’autres.

Seignalet, immunologue, directeur du laboratoire d’histocompatibilité de l’hôpital de Montpellier, pionnier des transplantations rénales, explique comment le petit intestin (intestin grêle) serait amené à laisser filtrer des molécules qui normalement ne passent jamais dans la circulation sanguine. Ce sont ces molécules qui déclencheraient la formation d’anticorps. Par la suite, ces anticorps s’attaqueraient aux propres tissus de la personne, d’où l’apparition de la maladie.

Pour Seignalet, il était évident que ce changement de perméabilité de l’intestin grêle était dans la plupart des cas causé par deux éléments de notre alimentation : le gluten contenu dans plusieurs céréales, et le lactose du lait.


Le fait que l’humain ait évolué sans consommer ni l’un, ni l’autre, est encore une fois mis de l’avant.

De ce fait, le régime préconisé par Seignalet (le régime hypotoxique) et qui à son avis démontre d’énormes bénéfices, est basé sur les deux mêmes piliers qui forment la base de l’alimentation paléolithique : l’importance du retrait des produits laitiers et des produits céréaliers. De plus, Seignalet encourageait ses patients à manger des aliments le plus souvent possible crus, ou sinon cuits à moins de 110°C (ou 250°F).


Il va sans dire que les aliments issus de l'industrie sont carrément à proscrire.

En France, le régime Seignalet est un mode de vie pour la plupart des gens qui l'ont essayé et en ont profité. Des livres de recettes et des guides pratiques pour faciliter son application sont également disponibles en français.

Liens:
Docteur Jean Seignalet
Site officiel de l'Association Jean Seignalet
L'alimentation hypotoxique (Régime Seignalet)
Le blé, cause de diabète

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire