lundi 29 juin 2009

Naturellement low carb

Depuis quelques années, on entend beaucoup parler des diètes à faible teneur en glucides («low carb»), telles que Atkins, South Beach, Juste Milieu ou Zone, etc. Plusieurs les décrient comme étant nocives, puisqu’elles prônent le retrait – ou du moins une réduction drastique - des produits céréaliers, qui selon eux seraient essentiels à une bonne santé. De la même façon, le fait de favoriser un apport plus élevé en protéines et en gras animaux en fait sourciller plus d’un.

Pourtant, le genre humain a évolué pendant la plus grande partie de son histoire sans consommer de céréales. L’alimentation paléolithique limite la quantité de glucides à celle contenue dans les fruits et quelques légumes, de même que les noix et les graines. Que demander de plus?

Non, le corps humain n’a pas besoin des apports massifs de glucides que lui apportent le blé, l’avoine, le maïs, etc. Les autres végétaux lui suffisent amplement. En fait, on commence dans certains milieux à se questionner sérieusement sur l’innocuité des céréales. La plupart font monter la glycémie de façon soudaine, ce qui entraine à son tour une élévation de la sécrétion d’insuline : un effet que Caveman n’a jamais subi et pour lequel le corps humain n'a pas eu le temps de s'adapter.

Caveman consommait par contre de la viande, de la volaille, du poisson et des œufs. Autant qu'il pouvait en trouver (ou en attraper, c'est selon), puisqu'il s'agissait de sources beaucoup plus denses en calories. Si vraiment ces produits étaient nocifs pour l’humain, il y a longtemps que notre race se serait éteinte…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire